Le meilleur parc d'attractions existe t'il ?

La question de savoir quel est le meilleur parc d'attraction est légitime. En effet, au vu de l'investissement que représente une visite ou un séjour dans un parc (trajet, billets, hôtel), nous sommes en droit de vouloir nous diriger vers le meilleur.

Ce n'est pas si simple

Et oui, malheureusement, ce n'est pas si simple. Tous les parcs présentent des atouts et des faiblesses mais surtout des caractéristiques différentes. Prenons un exemple et essayons de comparer Disneyland Paris et Aqualand ... impossible ou presque. On peut avoir une préférence mais certainement pas dire objectivement lequel est meilleur que l'autre tant ils sont différent dans ce qu'ils proposent à leurs visiteurs.

L'exemple précédent est extrême, mais il en est de même pour les 2 parcs que l'on est le plus tenté d'opposer : Disneyland et le Parc Astérix. Malgré leur profil similaire, le visiteur n'y trouvera pas les mêmes éléments chez l'un et chez l'autre. Le thème est un critère de choix essentiel, surtout pour les enfants, et sur ce point nos 2 parcs n'ont rien à voir.

Vous l'aurez compris la notion de meilleur parc d'attractions est un non-sens. Attractioneo vous donnera alors tous les outils pour déterminer quel est le parc correspondant le plus à ce que vous venez chercher dans un parc de loisirs. On parlera alors davantage de parc idéal que de "meilleur" parc.

Les critères du parc idéal

Les critères détaillés ci-dessous ne sont pas disposés dans un ordre quelconque, seul vous et vous seuls pouvez établir une liste des priorités quand aux critères que doit rassembler un parc d'attractions pour correspondre à ce que vous voulez :) .

Les restrictions de certaines attractions

Bien souvent, pour des raisons évidentes de sécurité, certaines attractions ne sont pas accessibles à certaines personnes :

  • dont la taille n'atteint pas le minimum requis
  • souffrant de problèmes d'ordre cardiaque ou de toutes pathologies susceptibles d'être aggravées par l'adrénaline ou les secousses
  • et aux femmes enceintes

Vous devez donc vous assurer avant de partir pour un parc d'attractions que ni vous, ni un membre de votre famille ou de vos ami(e)s ne présentent de contre-indications. Pour cela pensez à bien vous renseigner sur le parc en question et ses attractions.

A titre d'exemple, grâce à la fiche sur Disneyland Paris vous saurez d'avance que ce parc propose divers attractions pour les plus petits ainsi que des attractions fortes en sensations en plus des spectacles et divertissements en tout genre. Ainsi vous savez que tout le monde y trouvera son compte mais également que votre grand garçon de 5-6 ans devra encore patienter avant de se mesurer à des attractions comme Space Mountain.

Les files d'attente

Je pense que tout ceux qui sont aller au moins une fois dans un parc d'attractions en pleine saison estivale voit très bien le problème que nous allons soulever. Effectivement un des points noirs inhérents à quasiment tous les parcs se situe au niveau des files d'attente. Sur ce point il n'y aura pas de vainqueur mais plutôt un grand perdant ... Disneyland. Ce dernier tire malheureusement la triste réputation (mais non pas moins vraie) d'imposer à ses visiteurs des files d'attente parfois indécentes lors des périodes de grandes affluences.

Certes les systèmes de type “Fastpass” permettent, moyennant une bonne gestion de son temps, de minimiser grandement les temps d'attente mais tous les parcs n'en disposent pas et dans les parcs où l'on en trouve toutes les attractions n'en sont pas forcement équipées.

Encore une fois, même si Disneyland se démarque tristement dans ce domaine, le problème des files d'attente concernera tous les parcs (du moins les plus populaires) en saison estivale. C'est pourquoi il n'est pas forcement saugrenu de viser un week end gris voir légèrement pluvieux pour visiter votre parc de loisirs favori. De toute évidence certains aspects thématiques seront gâchés et la magie ne sera pas la même, mais vous aurez le plaisir de profiter d'un parc quasi désert. SI vous êtes de nature impatiente ou allergique à la foule, cela peut être une solution.

L'emplacement géographique

Comme évoqué en page d'accueil la réalité, en dépit des qualités intrinsèques des parcs à thèmes, recentre (trop) souvent les gens sur leurs finances. En effet les ménages sont de plus en plus obligés de prendre chaque dépense en considération et maintenant, avec le prix de l'essence et de la vie, on ne fait plus 500 Km sans bien réfléchir en amont.

A titre d'exemple, entre le Parc Astérix à 700 Km et Walibi à 100 Km, beaucoup de familles toulousaines ne vont pas réfléchir très longtemps quand à leur destination.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'on ne fait pas 700 Km et 100 Km avec le même état d'esprit ni pour les mêmes raisons. Pour sortir toute la famille sur une journée il sera souvent préférable et raisonnable de rejoindre un parc d'attractions local ou à proximité. Si il s'agit d'aller chercher un parc en particulier, en dépit de la distance, cela nécessitera davantage d'organisation avec probablement une nuit à l'hôtel. Mais que ne ferait-on pas pour voir des sourires émerveillés sur le visage de nos enfants !